fr en
Epernay

En bref
Votre avis nous intéresse

Consultez notre nouveau site web.

L’équipe web accepte volontiers vos remarques et suggestions.

Accueil fr > fr > Historique > Histoire de l’A.P.S. > 1898 - 1947 : Paul de PONTHIEU

1898 - 1947 : Paul de PONTHIEU

JPEG - 1.6 ko
logo SPS

Le 21 mai 1898 voit la naissance de la Société Sparnacienne de Philatélie, présidée par Monsieur Paul de PONTHIEU.

C’était alors une véritable aventure que de vouloir créer une Société de Timbrologie ; il n’y avait pas beaucoup de repères, les bases de la philatélie que nous connaissons, n’existaient pas encore, ou au plus, étaient embryonnaires. Il était à l’époque très facile de collectionner toutes les émissions du monde entier, et les ciseaux allaient bon train pour découper les timbres, en service, en France depuis 1849.

A ses débuts, le rayonnement de la S.P.S. est très modeste, mais ses pères n’en eurent pas la responsabilité, car les évènements se chargèrent de mettre des embûches sur leur route. Ils durent affronter deux guerres et leurs conséquences, dont une occupation de plus 50 mois en 1939/1945. Et puis, il faut bien en convenir, ils n’étaient guère pris au sérieux, les philatélistes de l’époque !

Forte d’une trentaine de membres, la S.P.S., eut le grand mérite de poursuivre, contre vents et marées, le but de ses fondateurs, chercher à toujours mieux faire connaître de tous la philatélie. Ce travail obscur et obstiné, revient de droit au Président fondateur, Monsieur de PONTHIEU, décédé le 4 juillet 1947. Pendant 49 ans, il a porté à bout de bras son enfant dont nous pouvons être si fiers aujourd’hui. Peu d’informations le concernant sont parvenues jusqu’à nous. Son éloge funèbre nous en apprend un peu plus :

"Messieurs,
Nous étions tous stupéfaits lorsque le 4 juillet dernier nous apprenions le décès brutal de notre Président Paul de Ponthieu.
Né le 4 (?) juin 1869, il poursuivit ses études et se consacrera de bonne heure au dessin. Après des passages chez différents architectes, il entrait chez Monsieur PIQUART avec lequel il est demeuré 45 ans. Il s’était acquis l’estime et la confiance de cet architecte distingué et avec lui avait participé aux travaux de construction de nombreux immeubles tant à Epernay que dans d’autres région. Ici ils nous ont laissé trace de leur art à l’Hôtel des Postes, au Crédit Lyonnais, à l’église Notre-Dame. Deux années durant il mena à bien en Tunisie des travaux d’architecture entrepris par son patron.
Jeune encore et à ses heures de loisir il s’intéressa aux timbres postes et les collectionna avec ferveur. C’est en juin 1898 qu’il fondait rue de Châlons au café du Commerce tenu alors par Monsieur LAMINEL la Société Philatélique Sparnacienne. Du comité fondateur il ne restait plus que lui et Monsieur BADOIS. D’autres adeptes de la Philatélie se joignirent à eux et c’est ainsi que les amis des timbres se retrouvaient mensuellement pour satisfaire à leur passion et échanger entre eux les timbres qu’ils avaient en double.
Paul de Ponthieu demeura pour ainsi dire sans interruption Président de la Société. Tous ceux qui l’ont connu ou approché ont toujours apprécié ses qualité de franchise, de loyauté, d’honnêteté.
Il a su donner un certain essor à la Société philatélique où ses conseils étaient souvent plein de bon sens.
Personnellement il avait su réunir une collection importante qu’il vendit voici quelques années.
En Paul de Ponthieu nous saluons le travailleur consciencieux infatigable mort peut on dire sur le brèche puisqu’il est tombé dans le bureau même qu’il occupait depuis si longtemps chez Monsieur PIQUART.
A sa veuve éplorée, à sa famille, nous renouvelons l’assurance de notre grande sympathie et si vous le voulez bien je vous demanderai d’observer une minute de silence à la mémoire de notre cher et si regretté Président fondateur."




Nos réunions
Pas de réunion programmée pour le moment
Manifestations
Pas de manifestation programmée pour le moment.
Epernay Marne CA FFAP ADP GPCA Académie Timbre gravé La Poste L'Union RCF