fr en
Epernay

En bref
Votre avis nous intéresse

Consultez notre nouveau site web.

L’équipe web accepte volontiers vos remarques et suggestions.

Accueil fr > fr > Actualités > Ballade à Ettlingen

Ballade à Ettlingen

A la demande du Comité de Jumelage d’Epernay, l’A.P.S. s’est associée aux manifestations célébrant le 60ème anniversaire du Jumelage avec Ettlingen.

Les 1er et 2 juin, notre association a proposé un souvenir de Roland Irolla revêtu d’un cachet commémoratif du même auteur.

Les 22 et 23 juin, deux administrateurs de l’A.P.S. se sont rendus aux commémorations officielles à Ettlingen. Ce fut l’occasion de retrouver nos amis allemands que nous n’avions pas revu depuis 2003 et de faire connaissance avec le Président du club philatélique d’Ettlingen Ralf Vater et son épouse Irmi.

Un week-end très riche en rencontres chaleureuses que nous conte Françoise Graux avec des illustrations de Bruno Melin.

Bonne lecture !

Nous partîmes sous la pluie. Nous sommes revenus sous la pluie, avec entre temps du soleil sur Ettlingen ... comme quoi l’unité européenne est loin d’être faite !
 
Et le soleil n’était pas que dans le ciel : même notre hôtel, l’Hôtel "Sonne", était de la partie pour ce week-end de chaleureuse rencontre qui débuta pour nous au bord de l’Alb où se tenait la brocante de livres : l’Alb, c’est en plein coeur de la ville, un p’tit cours d’eau avec des allures d’Annecy, quand se découvrent les ponts fleuris de pétunias .Et là, tout de suite, le premier stand, c’est celui de la " briefmarkensammlersverrein" où Ralf Vater et son épouse Irmi nous accueillent .
Est-ce en raison du jumelage ? Epernay, juste à côté, est à l’honneur ; nous y saluons Joelle Hennequin dont la tenue champenoise et le bagnolet impressionnent Rolf Schultz l’ex-président des philatélistes d’Ettlingen : Bruno et Rolf se félicitent de leurs retrouvailles.

Midi .

Roman, et son homologue sparnacien chargé des relations avec Clevedon, monsieur Francis Binse partagent notre repas en compagnie de Irmi et Ralf : pizza, soleil et parasols ....

L’après-midi étant libre, c’est ensemble que nous découvrons la ville, la sculpture offerte par Epernay à Ettlingen,

la place du Rathaus, Bruno mitraille de son appareil photo tout ce qui ressemble à une boîte à lettres


...et tout ce qui pourra vous faire partager notre plaisir . Après avoir cru à un mini-Annecy, nous pourrions nous croire à Amsterdam sur Alb , vu le nombre de vélos qui circulent sur les pavés , dans le grand centre piétonnier . Tout y est si propre, si coloré et fleuri, sur fond de pierre de grès rose-fané de la Forêt Noire qu’il me semble être plus dans un décor de théâtre que dans une ville .
 
Soirée officielle, ensuite : discours des uns, discours des autres, mention spéciale pour les associations dont certaines, aujourd’hui, renouent des liens , telles l’APS et la Briefmarkensammlersverrein : on a parlé de nous ! Décorations, échanges de cadeaux : affaire à suivre quand la statue offerte par Ettlingen sera inaugurée dans Epernay,

et réelle émotion pour ceux ( telle Karin Herder-Gysser et Jean-Pierre Menu) qui oeuvrent, certains depuis 1953, pour ce rapprochement franco-allemand. Herr Adolf Hurst lui aussi membre de très longue date de la BMSV, nous retrouve au moment du buffet, aussi délicieux que convivial, qui termine pour 400 participants cette journée.

Mention spéciale, attribuée à l’unanimité aux jeunes percussionnistes virtuoses de l’école de musique, qui ont assuré les intermèdes sonores.
Même le son du bouchon de la bouteille sabrée sur scène ne leur arrive pas à la cheville. La grosse, le mathusalem, nous n’en avons vu que le coffret remis à monsieur Johanesse Arnold, l’Oberbürgermeister, par Laurent Kirchmeyer au nom d’Epernay-Jumelages dont il est Président.
Le lendemain, dimanche matin, est consacré spécifiquement à la philatélie : nos amis disposent comme nous d’un local le temps de leur réunion bi-mensuelle une quinzaine de personnes passera, pour cette association qui compte environ trente adhérents.

Pendant que Françoise discute (en allemand) avec une jeune chinoise de Taiwan philatéliste, Bruno examine des paquets de cartes postales accompagné d’un couple de sparnaciens à la recherche de cartes sur la Meuse.
Nos amis allemands ont ouvert leurs classeurs de timbres et chacun cherche la « perle rare ».

A noter que les souvenirs philatéliques édités par l’A.P.S. se sont très bien vendus le samedi le long de l’Alb et le dimanche pendant la réunion. Pendant ce temps notre ami Ralf Vater propose à ses adhérents les feuilles de timbres allemands personnalisés avec le logo du jumelage (l’équivalent de nos « timbramois ». Deux valeurs sont proposées : 0,45€ pour la carte postale et 0,58€ pour la lettre du 1er échelon dans le régime intérieur allemand.

repas du dimanche midi à la caserne.

Ou plutôt l’ancienne caserne d’occupation américaine, recyclée à ce jour : étrange ressemblance de ces locaux avec notre ancien quartier Margueritte .
Il y a là Ralf, Irmi, Rolf, Roland le trésorier de l’association, Bruno et Françoise . Convivialité et sincérité, quand vous nous tenez .... Cela sent un peu la fin de séjour et déjà s’ébauche l’idée de prochaines retrouvailles sur Epernay. Au niveau "linguistique", du français par-ci, du baragouinage allemand par là, ça a fonctionné.

Il nous reste encore l’après-midi avant de retrouver Laurent Kirchmeyer, président sparnacien d’Epernay-Jumelage dont nous avons partagé le véhicule pour les trajets.

Qu’auriez-vous privilégié pour ces dernières heures ? - l’office oecuménique ou le concert annuel du Watthalden Festival : variétés en plein air, stands variés, de Fada N’Gourma ou autres, gaufres, odeurs de grillades, bières et champagnes, champagnes, champagnes ..au son de Brel, Brassens, la vie en rose ....
 
devinez le choix qui fut le nôtre ? je vous y aide : le soleil est toujours de la fête ...
 
Les dernières congratulations de départ, je passe dessus .... il y a de l’émotion dans l’air .....
 
Nous avons une expression française qui dit, " tu es un père pour nous" quand on veut souligner la grande qualité de ce qui nous est offert.

Ralf, Irmi, et toute votre équipe, vous avez été un" Vater " pour nous. Viele, viele Dank !

Quand venez vous à Epernay ?




Nos réunions
Dimanche 23 avril 09:00
Réunion mensuelle
(Espace Paul Bert)
Mardi 16 mai 18:00
Réunion du conseil d’administration
(Espace Paul Bert)
Dimanche 21 mai 09:00
Réunion mensuelle
(Espace Paul Bert)
Mardi 13 juin 18:00
Réunion du conseil d’administration
(Espace Paul Bert)
Dimanche 18 juin 09:00
Réunion mensuelle
(Espace Paul Bert)
Mardi 12 septembre 18:00
Réunion du conseil d’administration
(Espace Paul Bert)
Dimanche 17 septembre 09:00
Réunion mensuelle
(Espace Paul Bert)
Mardi 17 octobre 18:00
Réunion du conseil d’administration
(Espace Paul Bert)

Manifestations
Pas de manifestation programmée pour le moment.
Dernières mises à jour
18 avril 2017
18 avril 2017
17 avril 2017
17 avril 2017
17 avril 2017
17 avril 2017
17 avril 2017
17 avril 2017
17 avril 2017
Epernay Marne CA FFAP ADP GPCA Académie Timbre gravé La Poste L'Union RCF