fr en
Epernay

En bref
Votre avis nous intéresse

Consultez notre nouveau site web.

L’équipe web accepte volontiers vos remarques et suggestions.

Aube

Troyes - Hôtel du petit Louvre

Angle de la rue Linard Gonthier et de la rue Boucherat

extrait du site "Bienvenue chez moi" de Sabine Laillet :

http://sabinelaillet.canalblog.com/...

L’hôtel du Petit Louvre est situé sur les fondations du rempart de l’époque gallo-romaine.
Cet hôtel appartenait à Henri de Poitiers, bailli, évêque, gouverneur et capitaine de la ville de Troyes, qui mourut dans cette maison en 1370. Louis Budé, chanoine de Troyes de 1500 à 1517, fit en partie reconstruire la maison. Le propriétaire suivant fut Odard Hennequin, évêque de Senlis puis de Troyes de 1527 à 1544. Le portail principal de style Renaissance date de la période d’Hennequin.

A partir de 1821, l’hôtel du Petit Louvre se transforme en relais de poste à chevaux dans lequel la diligence Troyes-Paris avait son siège. La façade ouest (côté rue Boucherat) de la maison abritait alors les écuries. Selon les enseignes retrouvées, une salle de restauration occupait également cette maison au siècle dernier.

La façade extérieure montre un mélange des différentes époques d’occupation de la maison : les fenêtres donnant sur la rue Boucherat datent de l’époque gothique pour le 1er étage, celles du rez-de-chaussée de la Renaissance tandis que la baie cintrée date du XIIIème siècle. La tour située près de la deuxième entrée fut également construite au XIIIème siècle, puis détruite en 1868 (d’après Fichot). Aujourd’hui reconstruite à l’identique, elle comprend un escalier desservant les différents étages. L’hôtel du Petit Louvre présente également, dans la cour, un remarquable ensemble de bouts de poutres sculptés et peints datant du XVIème siècle. Nous pouvons y apercevoir des figures grotesques qui ne manquent pas de charme.

Ce remarquable hôtel est aujourd’hui propriété de la ville de Troyes et est inscrit à l’Inventaire des Monuments Historiques depuis le 10 septembre 1986. Les locaux sont désormais occupés par le Conseil Régional, l’UNESCO, le service d’urbanisme de la ville et le Secteur Sauvegardé.

JPEG - 54.8 ko
OR05001.
JPEG - 80.4 ko
OR05003.
JPEG - 57.3 ko
OR05004.
JPEG - 66.2 ko
OR05011.
JPEG - 67.3 ko
OR05007.
JPEG - 64.8 ko
OR05008.

photos B. Melin - 2005




Nos réunions
Dimanche 17 décembre 09:00
Réunion mensuelle
(Espace Paul Bert)

Manifestations
Pas de manifestation programmée pour le moment.
Epernay Marne CA FFAP ADP GPCA Académie Timbre gravé La Poste L'Union RCF