Les jumelages franco-allemands associent deux communes, départements ou régions, qui nouent des relations amicales s’appuyant sur un lien officiel (une charte). Ce type de partenariats est essentiel pour le dynamisme franco-allemand. Ils proposent différents types d’échanges aussi bien linguistiques, scolaires, culturels ou professionnels. Les jumelages contribuent à une meilleure compréhension mutuelle entre les deux pays partenaires.
Le mouvement des jumelages franco-allemands est né au lendemain de la seconde Guerre Mondiale, lorsqu’ en 1950, le maire de Montbéliard Lucien Tharradin, ancien résistant et rescapé de Buchenwald, pose les premières bases d’un jumelage avec Ludwigsburg dans le Bade-Wurtemberg. Si les partenariats entre communes sont les plus anciens, des jumelages entre régions et départements se développent également. Aujourd’hui on dénombre plus de 2 200 jumelages franco-allemands de villes, départements et régions.
Le jumelage entre les villes d’Ettlingen (Bade-Wurtemberg) et d’Epernay remonte à 1953. Cet accord en fait l’un des plus anciens jumelages entre deux villes.
A la demande du Comité de Jumelage d’Epernay, l’A.P.S. fêtera à sa manière le 60ème anniversaire du Jumelage avec la ville allemande d’Ettlingen le 1er juin 2013.
Le samedi 1er juin 2013 de 10h00 à 18h00.
Dans le Hall d’accueil de la Médiathèque centre-ville un bureau temporaire de La Poste oblitérera le courrier avec un timbre à date illustré commémoratif.
L’A.P.S. proposera au public un souvenir philatélique dessiné par Roland Irolla (créateur du timbre à date)
Le dimanche 2 juin 2013 de 9h00 à 18h00.
L’A.P.S. partagera le stand d’Epernay-Jumelage, place Hugues Plomb pour proposer le souvenir philatélique.
Si vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer vous pouvez acquérir le souvenir en tirage limité par correspondance à l’aide du formulaire ci-joint.
j’espère vivement que vous pourrez nous rendre visite et je vous donne rendez-vous début juin pour fêter comme il se doit ce bel anniversaire.