Amédée JOBERT est remplacé par Monsieur Marcel GARY
qui, depuis 1960 participe très activement à la vie de la Société. Une nouvelle forme d’action commence avec lui. A partir du 9 octobre 1966, date de sa nomination à la tête de la S.P.S., sa formation de pédagogue va lui permettre de mener à bien l’évolution de l’effectif qui compte 140 membres actifs. Un effort sans précédent de recrutement d’adultes et de jeunes est entrepris. Sa grande culture philatélique, son dynamisme et son
enthousiasme sont communicatifs. Tous profitent amplement de ses efforts et de ses relations dans le monde des philatélistes.
Dès 1965, pour renouveler les genres et surtout rester ouvert aux mutations se produisant, il fait venir à EPERNAY d’éminents conférenciers pour permettre aux Sparnaciens de découvrir la philatélie moderne. L’un d’eux, monsieur de LIZERAY, peut dire lors de l’Assemblée Générale de 1967 : “En peu de temps Monsieur GARY a assuré de façon spectaculaire le renouvellement de la Société”, et un mois plus tard écrire : “J’ai suivi avec un vif intérêt la belle action entreprise par Monsieur GARY à EPERNAY, en vue de la rénovation de la vie philatélique dans votre région...le coeur et la capacité de travail du Conseil d’Administration et du Président de la S.P.S. me semblent avoir soulevé des montagnes”. Quel bel éloge !
Cette rénovation a commencé dès le mois de décembre 1966 par la parution d’un bulletin de liaison, d’informations et de vulgarisation philatélique, et l’instauration de réunions mensuelles, plus seulement consacrées aux échanges, mais de formation et de culture philatélique, avec conférences agrémentées de projections, de présentations de travaux, suivies par un nombre croissant de Sociétaires.
Énumérer toutes les actions entreprises par Monsieur GARY serait une gageure, et le risque d’oubli trop grand pour tenter de le faire. Retenons cependant quelques dates :
• Journées du Timbre en 1968-1970-1974
• En 1968, 70ème anniversaire de la S.P.S.
• En avril 1972, Il organise le colloque du Club Philatélique Français
• En juin 1973, exposition dans le cadre du Salon International de la rose
Entre temps, il prépare et réalise la révision des statuts et leur mise en harmonisation avec la règlementation. Pour ses 280 membres, la S.P.S. devient l’Association Philatélique Sparnacienne, le 29 novembre 1972.
C’est très justement qu’une telle activité au service de la philatélie et des philatélistes est récompensée par l’attribution de la Plaquette Biscara, décernée à Monsieur GARY, lors du Congrès National de Grenoble, le 30 mai 1971.