Au cœur des célébrations du centenaire de la Grande Guerre, le Bleuet de France, Fleur Française du Souvenir renaît pour redonner de l’espoir ! Le timbre Bleuet de France sera dévoilé le 6 novembre ....
Un peu d’histoire ...
L’Œuvre Nationale du Bleuet de France (ONBF) est une œuvre caritative issue de la
Première Guerre mondiale et dont l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) assure la gestion depuis 1991.
L’histoire de la création du Bleuet de France débute à Paris, au sein de l’Institution Nationale des Invalides où deux femmes de leur temps à l’écoute des souffrances de leurs contemporains, Charlotte Malleterre (fille du commandant de l’Hôtel National des Invalides) et Suzanne Leenhardt, infirmières au sein de l’Institution, souhaitent venir en aide aux mutilés de la Première Guerre. Elles créent alors, dès 1925, un atelier pour les pensionnaires des Invalides. Ils y confectionnent des fleurs de Bleuet en tissu pour les aider à reprendre goût au travail et à la vie et subviennent ainsi, en partie, à leurs besoins grâce au produit de la vente de ces fleurs. Bientôt cette belle initiative se développe et prend une dimension nationale : la Nation veut témoigner de sa reconnaissance et venir en aide à ses hommes qui ont sacrifié leur jeunesse à défendre la France. Le Bleuet est alors choisi pour incarner le symbole national du Souvenir, la Fleur des Morts pour la France.
Le site du Bleuet de France http://www.bleuetdefrance.fr/
infos techniques
Création : dessiné par le créateur de mode Jean-Charles de Castelbajac
Mise en page : Bruno Ghiringhelli
Impression : héliogravure
Couleurs : quadrichromie
Format : vertical 30 x 40,85
Présentation : 42 timbres à la feuille
Valeur faciale : 1,10€
Tirage : 1 000 000 ex