Alors que notre passion s’enfonce doucement dans une morosité dévastatrice, notre association reste pleine de dynamisme, et pas uniquement dans ses intentions ou de grandes envolées lyriques… Nul doute que cela dérange, mais nous pouvons être fiers d’avoir des adhérents qui se mobilisent aux quatre coins du monde, sans manquer de représenter Epernay.
On argumente souvent le développement de l’offre de loisirs pour expliquer le déclin de la philatélie.
A l’heure du lancement de Pokémon GO, notre association compte 5 jeunes philatélistes (hors groupe scolaire). Pensez-vous qu’il soit possible de lutter contre un jeu phénomène ? Certainement pas, mais proposer un complément d’activité oui. La société change et nous devons nous adapter, pour accueillir et accompagner.
Ces cinq jeunes ne sont pas différents des autres, et la philatélie est l’une de leurs activités. Grâce à vous tous, votre soutient, vos dons, vos encouragements, le soutient de notre ville, nous avons la chance d’avoir une section très active. Ainsi quatre d’entre eux participeront à l’exposition régionale de Reims !
Mais cela n’est pas un épiphénomène. Lors des dix dernières années nos jeunes adhérents ont participé à 18 expositions de niveau national ou international. Si aujourd’hui c’est Tanguy qui est le porte-drapeau de notre association, hier ce fut Jean et Frédéric, demain se seront Boris, Gaël, Eloïse, Nathanaël et d’autres.
Si les jeunes peuvent être la fierté de notre association, les adultes ne sont pas en reste. 13 d’entre vous ont participé ou participent régulièrement au niveau national et international (soit 17.5% de l’effectif actuel).
Alors, il est aisé de lire ou d’entendre que c’est facile à Epernay… Mais en réalité vous êtes à l’origine de ces résultats exceptionnels, qui ne sont pas le fruit du hasard. Depuis de nombreuses années, l’APS est un des lieux de rencontres philatéliques conviviales, où le partage de la connaissance n’est pas un vain mot. Vous et les membres du conseil d’administration savent mettre les moyens pour accueillir, conférenciers, amis et passionnés.
Bravo à vous tous, adhérents et amis de la philatélie sparnacienne.
Il nous reste un peu plus de 24 mois pour préparer le 120e anniversaire de notre association. Dès maintenant, je vous invite à préparer quelques pages pour présenter à tous votre passion et vos coups de cœur.
La philatélie sparnacienne pétille, et pétillera encore grâce à vous tous, « normal » diront les plus pertinents pour la capitale du Champagne !
Olivier SAINTOT
Responsable jeunesse et exposants de l’APS