Chers amis
en ce début de printemps il me paraît nécessaire de revenir sur ce qui a été longtemps la devise de notre Fédération : « Servir, Unir, Instruire ».
Servir : notre association vous propose un nombre important de « services »
-la fourniture des nouveautés à prix coûtant (Timbres français et étrangers, Lisa et autres productions de la Poste).
-la fourniture de matériel philatélique (catalogues, classeurs, albums, feuilles, pochettes …) avec des réductions très attractives.
-Les échanges sous forme de carnets de circulation vous permettant de vous séparer de vos doubles ou d’acquérir les pièces qui vous manquent.
-La fourniture des souvenirs qui paraissent dans la région et au-delà, au gré des manifestations.
-La bibliothèque : prêt gratuit de plus de 200 ouvrages traitant de la philatélie sous toutes ses formes, de régionalisme et des revues philatéliques.
-Les abonnements aux revues philatéliques avec des réductions.
-Un site internet de plus en plus fréquenté, preuve de l’intérêt de son contenu.
-La possibilité de participer à des expositions compétitives ou non.
-L’organisation de manifestations.
-Nos réunions mensuelles agrémentées de communications sur des sujets très variés.
Unir : c’est aussi le rôle de notre association définit dans ses statuts de :
« regrouper les collectionneurs ». J’ajouterais qu’il est de notre devoir de vous accueillir et de vous donner les conditions pour que chaque collectionneur se sente bien dans notre association. Mais c’est aussi notre rôle d’accueillir les collectionneurs des autres associations et les visiteurs de nos manifestations avec la plus grande convivialité. La philatélie se doit d’être une grande « famille ».
Instruire : La philatélie est un domaine tellement vaste qu’il y a toujours quelque chose à apprendre et à apprendre des autres. Notre bibliothèque, les revues et les communications que nous vous proposons y contribuent largement. N’oublions pas l’aide apportée aux débutants qu’ils soient scolaires, jeunes ou adultes.
Ces 3 principes, loin d’être désuets, doivent être l’engagement minimum de toute association philatélique digne de ce nom. C’est ce que le conseil d’administration de l’APS et les bénévoles de l’association font chaque jour pour ses adhérents, à votre service.